ORIGINES Le Rallye-théâtre de la Petite reine a vu le jour en mai 2011, le jour d’un grand prix cycliste à Lessines (grand prix Claudy Criquielion organisé par l’Entente cycliste acrenoise). Cette organisation du Centre culturel René Magritte (CCRM) visait à rapprocher sport et culture, reprenant à son échelle la philosophie du Festival de l’Entorse (Lille).
Comme les sportifs, les spectateurs embarqués par le CCRM sur les routes lessinoises étaient à vélo. Evidemment, pas de compétition ni de titre sportif en jeu pour ces participants. Mais une récompense, au bout de l’effort : un spectacle original et un accueil chaleureux à chaque étape. Les spectateurs non-cyclistes désirant eux aussi participer à l’aventure n’ont pas été sur le carreau : pris en charge par un bus, ils ont pu suivre l’aspiration du peloton.
Suite au succès de sa première édition, ce rallye théâtre a été réitéré en mai 2014. Et chaque année, il est appelé à prendre son départ. C’est en septembre qu’il est désormais fixé, le Rallye-vélo sonnant la rentrée théâtrale du CCRM. Le Rallye vélo s’impose comme un événement fort du val de Dendre. Les spectateurs, chaque année plus nombreux et s’alignant pour une majorité à vélo, participent pleinement à cet essor.
TOILE ASSOCIATIVE Différentes collaborations avec des acteurs de terrain offrent à cette balade toute sa splendeur. Acteurs locaux qui ouvrent leurs portes à l’événement et accueillent avec soin une étape théâtrale : Blanche ferme, Cabane des Pêcheurs, châtelains de Bois-de-Lessines, le château d’Ollignies, Club animations, etc. Ainsi que Ressourcerie… laquelle est à la fois hôte et partenaire de l’événement, en organisant les services de prêts de vélo et de dépannage sur le parcours. En 2015, un petit train (grâce au gîte « A la frontière » de Ghoy) s’est ajouté au programme et une caravane musicale s’est mise en route (avec la Ferme Lison de Ghoy). En 2015, Lucien Deschepper, de l’ancien Musée du Tour de France (Frasnes), a mis ses collections à disposition le temps d’une expo sur les « As de la petite reine ».
EN 2016 ce Rallye-théâtre féconde d’autres intiatives. Ainsi, en prélude à la 4e édition, une autre balade à vélo est inaugurée le samedi 3 septembre. C’est la balade contée bilingue « Du Muur tot Magritte », entre Lessines et Grammont.
PHILOSOPHIE Le Rallye théâtre de la petite reine est une balade familiale à parcourir de préférence à vélo. Son originalité : elle est ponctuée de spectacles accueillis dans des lieux clefs de l’entité de Lessines, la cité natale des surréalistes Magritte et Scutenaire. (Re)découvrir le temps d’une balade les atours de la région, le plaisir d’une promenade à pas d’homme (c’est le vélo qui donne le tempo!) et les joies du spectacle in vivo.