Le Rallye de la Petite Reine propose un tour d’horizon des arts de la rue belges et étrangers, combinant grisantes découvertes et spectacles confirmés.
Dans la cité de Magritte… et du « Crique » (Claudy Criquielion, champion du monde cycliste), le vélo est roi. Par mimétisme, le festival a pris la forme d’une kermesse cycliste.
Empruntant les chemins de traverse, le public part à l’exploration d’une large palette de paysages (château, ferme, carrière…) avec à chaque étape, un spectacle en alchimie avec le lieu.
Les participants rejoignent le parcours pour toute la journée ou pour un moment. Une alternative en bus ou en petit train est prévue pour les spectateurs non-cyclistes.
Inauguré en 2011, annuel depuis 2014, l’événement s’impose comme un festival phare du Val de Dendre et rayonne bien au-delà.
La programmation, modeste au départ, a marqué en 2015 un tournant et connaît depuis lors un crescendo non démenti. Chaque année un peu plus, son offre en spectacles s’élargit. Douze spectacles étaient proposés lors de l’édition 2017. En 2018 le peloton était doublé. En 2019 : la veille, le centre de Lessines accueille un florilège d’animations en guise de prologue au Rallye (marché du terroir, animations et spectacle en soirée).
Chaque édition veille à poser des choix artistiques qui valent le détour… et le coup de pédale.
Elle propose un dosage de spectacles “courus” et d’envergure internationale – comme HURyCAN en 2018 ou Gandini Juggling en 2019 – mais aussi des découvertes dont des créations comme « Chiringuito Paradise » de Sitting duck en présortie en 2017 ou la cie En Chantiers en 2014 avant l’heure de son succès.
Le festival propose un programme de qualité et équilibré entre compagnies belges et internationales ; il joue une rôle de trait d’union avec la Flandre. Une attention est portée aux artistes établis dans la région.
A découvrir le 4e dimanche de septembre sous la forme d’une échappée (25km) vélocipédique, familiale et insolite, dans l’univers des arts de la rue et du cirque.