The Horsemen
Les Goulus (FR)
Un mélange de performance, burlesque et visuel
La French attitude à tous crins
Peloton Pomme : Samedi - 11:45 Peloton Casquette : Samedi - 17:30 Peloton Pomme : Dimanche - 11:45 Peloton Casquette : Dimanche - 17:30 |
|
Les Horsemen ont reçu le prix du meilleur spectacle dans les festivals suivants : - Marivan - Iran (2011) - Bochum - Allemagne (2011) - Kaiserslautern - Allemagne (2011) - Schwerte - Allemagne (2010) - Detmold - Allemagne (2008) |
Trois fameux écuyers, choisis pour représenter la France aux prochains Jeux Olympiques, débarquent sur leurs fougueuses montures pour une démonstration de dressage équestre. Ces cavaliers d’élite gardent en tous crins la French attitude, malgré quelques frasques et ratés.
Un peu arrogants, limite désagréables, toujours sûrs d’eux-mêmes : voilà des barons français pur-sang !
Qui mieux que des Français qui pour se moquer d’eux-mêmes, dans un délicieux pastiche digne des absurdes et fabuleux Monthy Python ? Les Goulus ont été récompensés avecThe Horsemen de cinq prix internationaux.
Ce spectacle créé en Australie se joue totalement en anglais, sauf exception. En quinze ans d’existence, il n’a rien perdu de “son indécrottable capacité à faire rire, avec une force d’intervention de jeu rarement égalée”.
La compagnie
Egérie célèbre du XIXe siècle, La Goulue fut tour à tour blanchisseuse, modèle (Renoir, Toulouse-Lautrec, et d’autres), actrice dompteuse de lions… Fille d’un père amputé des deux jambes, elle est la danseuse emblématique du French Cancan et doit son nom de Goulue à son habitude de vider les verres des clients, tandis qu’elle passait à leurs tables !
Sa curiosité à traverser les arts, sa gouaille, son hédonisme… ont inspiré cette compagnie de théâtre de rue où les artistes s’avouent totalement goulu et revendiquent l’art populaire !
L’écriture, chez Les Goulus, est résolument contemporaine et manie une arme de résonance massive : l’humour !
En défendant la rue comme terrain de jeu, ils prônent la liberté d’expression, de pensée, de création et de circulation dans l’espace public et ce dans le respect des droits culturels et de la dignité humaine.
Les Goulus ont de nombreux spectacles reconnus internationalement : Les Cupidons, Les Grands Nains, Celui qui hurlait à l’oreille des chevaux… et plus récemment Kartoons et TchernOcircuS.