CHARLATANS IMAGINAIRES
Arts nomades (Be)
PREMIERES - Une création sur base d’infusion locale et d’histoire théâtrale
Des tréteaux, sept comédiens, des costumes, du cape et d’épée, de la musique, du presque Molière, un parfum de plantes médicinales
Village : Samedi - 20:30 Durée : 75' |
|
Tous publics dès 10 ans (compréhension du texte) |
“ Quand on veut éviter d’être charlatan, il faut fuir les tréteaux ; car, si l’on y monte, on est bien forcé d’être charlatan, sans quoi l’assemblée vous jette des pierres. ” * (texte du 17e siècle)
Du théâtre de tréteau comme au 17e mais avec des collerettes en tuyau d’aération, un auteur très inspiré manipulé par une marionnettiste, deux sœurs généreuses mais rarement d’accord, des plantes et des fleurs médicinales en pagaille, un beau-père complotiste et libidineux, un amoureux macho-gauchiste et son cochon progressiste, une aubergiste plus musicienne que commerçante, une mystérieuse fabricoteuse (ne cherchez pas au dico, vous ne trouverez rien) et un barman laconique.
Qui manipule qui ? Qui sont les Charlatans et qui sont les Cochons ?
Le décor est planté, la plume est encrée, le spectacle peut commencer.
Encore faut-il que les personnages acceptent l’histoire qu’on leur impose.
Ce spectacle est le fruit de la rencontre entre Arts nomades et le Centre culturel René Magritte et de l’interaction entre théâtre et territoire.
La compagnie
Arts nomades (Prix Maeterlinck du Meilleur spectacle jeune public en 2019 avec “#Vu”) est une compagnie professionnelle fondée en 2003 par la plasticienne et conteuse France Everard et le comédien, metteur en scène et auteur, Andreas Christou. Elle est basée à Bois-de-Lessines.
Une création made in Lessines
Tant le centre culturel que la compagnie sont interpellés : Lessines n’est-elle pas une capitale des soins de santé avec son Hôpital historique Notre-Dame à la Rose (actuel musée dédié à l’histoire de la médecine), sa tradition des plantes médicinales et de l’herboristerie, son activité pharmaceutique toujours en marche, des anecdotes de guérisseurs locaux comme en a rencontrés et immortalisés Magritte (son motif du « Thérapeute »)?
Le théâtre a lui aussi historiquement un rapport étroit avec la médecine. A l’apogée du phénomène : les comédiens-charlatans, enchaînant sur leurs tréteaux la pratique du théâtre au commerce de remèdes et soins de santé en tous genres. A l’apogée du phénomène : Tabarin, inconnu aujourd’hui, star à l’époque du jeune Molière et vedette du Pont-Neuf à Paris,,
Représentante du théâtre forain contemporain, Arts nomades s’est emparée du sujet inspiré par son lointain ancêtre et explore le « charlatanisme ». Non pas pour nous vendre la poudre de Perlimpinpin… mais pour parler de notre rapport à la science. La création a vu le jour lors de résidences itinérantes dans l’entité lessinoise.
Sur scène : Un projet soutenu en résidence dans le cadre de "Un Futur pour la Culture"et par les tournées sectorielles de la Fédération Wallonie-Bruxelles |